Edmundston Centre-ville

Faits historiques
marche rue hillLe centre-ville est bien reconnu pour sa cathédrale et ses églises historiques. Découvrez la cathédrale Immaculée-Conception, rue de l’Église, qui évoque l’architecture gothique et romane et l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui abrite des sculptures en bois de l’artiste Claude Roussel, représentant le Chemin de croix.

 

Saviez-vous que?

Saviez-vous qu’à l’hôtel de ville, chemin Canada, vous pouvez admirer une fresque historique de Claude Picard, intitulée « La vie au Madawaska 1785-1985 »? Cette oeuvre commémorative marque le bicentenaire de l’arrivée des premiers colons dans la région.

Saviez-vous que l’église anglicane « St. John the Baptist », construite en 1873, et l’église « St. Paul’s United Church », datant de 1891, ont été classées sites historiques?

Edmundston-Est

Faits historiques

golfEdmundston, ville universitaire, est le carrefour d’affaires et de services du Madawaska.  C’est la ville la plus peuplée de la région.

Au début de la colonisation, Edmundston se nommait Petit-Sault (petite chute). Le Fortin du Petit-Sault, situé au confluent des rivières Saint-Jean et Madawaska, servait durant cette époque à protéger le territoire.

La ville tire son nom actuel d’un ancien gouverneur du Nouveau-Brunswick, Sir Edmund Walker Head qui, en 1856, a visité le Madawaska.

Avant l’arrivée des premiers colons, les Amérindiens désignaient cet endroit « Madoueskak » signifiant terre des porcs-épics.

En 1917, la compagnie Fraser construit une usine de pâtes et papier et aménage, en 1925, une autre usine pour la fabrication du papier à Madawaska, ville voisine américaine au Maine. D’une longueur de 2 km, des tuyaux de gros calibre raccordent les deux usines frontalières. Ces conduits servent à l’écoulement de la vapeur et de la pâte.

 

Suggestion d’itinéraire

  • Commencez la journée avec une partie de 18 trous au Club de golf Fraser Edmundston
  • Dînez dans un restaurant de la ville
  • Retournez dans le temps au Musée historique du Madawaska
  • Faites une promenade dans le Sentier du prospecteur

 

Saviez-vous que?

Saviez-vous qu’à Edmundston on trouve le Centre d’excellence du tourisme de l’Atlantique, le seul établissement d’enseignement francophone du genre en Atlantique?

Saviez-vous qu’en plein coeur de la ville, on trouve un splendide terrain de golf de 18 trous, réputé aux Maritimes pour la qualité de ses verts et de son parcours?